Festival Merveilles de sable

Engagement écoresponsable

Engagement écoresponsable

Le festival Merveilles de sable est soucieux de son impact environnemental, notamment en ce qui a trait au respect de l’intégrité du site utilisé et de la préservation de la biodiversité.

En effet, le Parc du Lac-Beauchamp est un site enchanteur, habité de mille et une espèces vivantes qui contribuent à la santé et à la beauté de notre ville.

En 2019, ce parc naturel a vécu et continue de vivre de grands changements structurels pour tenter d’améliorer la qualité de la vie du lac, son caractère écologique et sain, sa beauté et la force de sa biodiversité. Ces travaux sont entrepris par la Ville de Gatineau.

Merveilles de sable s’engage à collaborer avec la Ville de Gatineau pour que l’empreinte environnementale de l’événement soit la plus minime possible, afin de prendre soin de l’emplacement qui accueille cette festivité.

Quelques exemples de mesures écoresponsables

    • Préserver la plage du Lac-Beauchamp en empêchant le mélange du sable naturel de la plage avec celui commandé spécialement pour les sculptures de sable (types de sable différents);
    • Protéger la santé du lac par des mesures pour les nageurs de l’Aqua-zone qui est à l’extérieur des bornes de baignade;
    • Offrir un service de navette gratuit aux festivaliers grâce à l’appui de nos partenaires;
    • Encourager les participants à utiliser les transports actifs et collectifs pour se rendre sur le site de l’évènement;
    • Réduire autant que possible l’utilisation d’équipements consommant des énergies fossiles;
    • Privilégier une saine gestion des matières résiduelles en respectant la hiérarchie des 3RV-E, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation;
    • Utiliser de la vaisselle réutilisable pour les repas des bénévoles et travailleurs;
    • Offrir des points d’eau pour remplissage de bouteilles sur le site;
    • Sensibiliser le public et les parties prenantes par rapport aux enjeux et aux solutions des changements climatiques.

Être un festivalier écoresponsable

Voici quelques idées vous permettant de vivre votre propre écoresponsabilité tout en contribuant à diminuer l’empreinte environnementale du festival.

  • Vous pique-niquez au festival? Magnifique! Voici quelques trucs et astuces pour un pique-nique Zéro déchet.
  • Apportez votre bouteille d’eau réutilisable. Une station d’eau potable sera disponible pour tous et permettra de réduire la vente de bouteilles d’eau à usage unique.
  • Transportez-vous jusqu’au festival sans voiture! C’est possible grâce à un partenariat entre la STO, l’Amical des Handicapés de l’Outaouais et Merveilles de sable. Il suffit de prendre le Rapibus jusqu’à la Station Labrosse, puis de profiter d’une navette gratuite entre la station Labrosse et le site du festival au Lac-Beauchamp.

CLIQUEZ ICI pour découvrir l’horaire de la navette « Bus-o-Sable »

N’oubliez pas de trier vos déchets sur place : des bacs de recyclage et de collecte du compost seront disponibles pour vous partout sur le site!

Téléchargez l’application pour téléphone mobile « D-Tri-Tus » qui vous aidera en un clic à savoir quel objet doit aller dans quel bac.

Équipe verte

Vous aimeriez contribuer à la réussite écoresponsable de cet événement?

Joignez-vous à notre équipe verte en vous inscrivant ICI

Une façon agréable de profiter de l’événement tout faisant œuvre utile! Ce bénévolat peut se faire seul, ou entre amis, ou en famille!

Suggestions ou partenariats

Vous aimeriez suggérer d’autres mesures écoresponsables pour Merveilles de sable?

Vous aimeriez être partenaire commanditaire ou de mise en œuvre du volet écoresponsable de l’événement et échange de visibilité?

Communiquez avec la responsable à l’écoresponsabilité de l’événement : Geneviève Carrier gcarrier@enviroeducaction.org  819-205-1082 p.201

signature

Pauline Bouchard
Présidente
Merveilles de sable