Festival Merveilles de sable

Engagement Climat

Engagement Climat

Le festival Merveilles de sable de Gatineau est présentement engagé dans un processus de certification d’Engagement climat auprès du groupe Ecocert.

La participation au processus d’Engagement climat est possible grâce à notre partenaire financier La division Éco-Transpo des Entreprises Maréchal.

logo-eco-transpo
Le référentiel « Engagement climat » a été développé par ECOCERT Environnement, un organisme certificateur présent sur la scène internationale, afin de faire valoir le savoir-faire et l’engagement des acteurs de changement à l’égard de la protection environnementale.

Politique Engagement Climat

Créé en 2001, le festival Merveilles de sable de Gatineau représente l’évènement familial par excellence mettant en valeur de lac et le parc du Lac-Beauchamp, la ville de Gatineau, l’Outaouais québécois et la grande région de la capitale nationale du Canada. Attirant plus de 15 000 festivaliers annuellement, Merveilles de sable incarne des valeurs d’aventure, de vitalité et d’ingéniosité inhérentes à notre collectivité.

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, le festival est fier d’instaurer une politique visant à formaliser son engagement à l’égard de la protection environnementale. Pour cette première année d’implantation, Merveilles de sable s’engage à:

  • Favoriser l’achat de produits locaux, biologiques ou équitables.
  • Offrir un service de navette gratuit aux festivaliers grâce à l’appui de nos partenaires.
  • Encourager les participants à utiliser les transports actifs et collectifs pour se rendre sur le site de l’évènement.
  • Réduire autant que possible l’utilisation d’équipements consommant des énergies fossiles.
  • Privilégier une saine gestion des matières résiduelles en respectant la hiérarchie des 3RV-E, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.
  • Sensibiliser le public et les parties prenantes par rapport aux enjeux et aux solutions des changements climatiques.

Dans une perspective d’amélioration continue, un bilan de la performance environnementale du festival sera réalisé à la fin de l’évènement. Nous espérons que nos actions soient une véritable source d’inspiration pour les participants, les partenaires, les fournisseurs et la communauté locale.

signature

Pauline Bouchard
Présidente
Merveilles de sable

ENGAGEMENT_Q_F